home home2 home3 newspaper pencil quill image camera headphones music play film connection book books cart coin-dollar coin-euro coin-pound coin-yen credit-card lifebuoy phone phone-hang-up envelop pushpin location location2 printer display laptop mobile mobile2 tablet tv download upload user users user-plus user-minus user-check user-tie quotes-left quotes-right spinner search zoom-in zoom-out lock unlocked wrench cog cogs pie-chart stats-dots stats-bars trophy gift hammer2 bin switch eye star-empty star-full heart plus minus checkmark play3 share2 google-plus2 google-plus3 facebook2 instagram twitter rss2 youtube youtube2 wordpress joomla tux appleinc windows skype paypal

I- Introduction

thunderbird-logo

Thunderbird fait partie de ces applications qui à mes yeux font la fierté du monde du logiciel libre et de la fantastique license GNU/GPL.

Cela faisait un moment que j'avais envie de publier cet article sur les hirondelles du net, mais le temps me manquait. La décision de la fondation Mozilla de garder Thunderbird sous son giron vient de booster ma motivation, je vous propose donc de découvrir cette application de messagerie et différentes astuces glanées au fil du temps.

Avec ce logiciel vous disposez tout-en-un de plusieurs outils :

  • Une application de messagerie, vous permettant de lire les mails de toutes vos boites de courrier électronique (Orange, Free, SFR, Gmail, Hotmail, Yahoo, OVH, Gandi, etc.) sur une seule interface, sans être obligé de vous connecter à chaque site;

  • Un carnet d'adresses que vous pouvez même synchroniser avec certains autres appareils (selon leur compatibilité);

  • Un agenda pour gérer directement votre calendrier, vos tâches, rendez-vous et invitations avec Lightning;

  • Un agrégateur de flux RSS ou Atom pour suivre vos fils d'actualités préférés.

Vous pouvez télécharger Thunderbird gratuitement sur le site officiel, il peut être installé sur la plupart des systèmes d'exploitation, tels que Windows (de XP SP3 à Windows 10), Mac OS X (de 10.6 à 10.11) et bien sûr toutes les distributions GNU/Linux.


II - Les mails

IMAP
Aujourd'hui nous avons souvent plusieurs adresses e-mail et plusieurs machines pour les lire (ordinateur, smartphone, tablette...), pour cette raison je ne peux que vous conseiller l'utilisation de l'IMAP.
En outre, si vous devez réinstaller Thunderbird sur un autre PC, cela vous facilitera grandement la tâche.

L'avantage de l'IMAP est sa gestion en ligne des courriels, les messages sont gérés sur le serveur, par conséquent, les actions que vous faites sur chaque mail seront reproduites sur toutes vos machines.
Par exemple si vous en mettez un à la corbeille depuis votre smartphone, il le sera aussi sur votre ordinateur, cela fait gagner beaucoup de temps. Idem si vous placez un mail dans un dossier spécial de ce compte de messagerie, cette action sera reproduite sur toutes vos machines.

POP 3
Ce protocole copie vos mails sur chaque machine qui l'utilise. Cela peut avoir des avantages pour travailler hors-ligne, ou si vous ne disposez pas d'une bonne connexion internet.

Si vous êtes employé.e dans une entreprise et redoutez que votre hiérarchie puisse effacer certains mails, POP3 est très utile pour en conserver des copies sur votre ordinateur personnel.

En revanche aucune différence entre IMAP et POP3 en ce qui concerne la suppression définitive d'un mail, lorsque l'on vide une corbeille, cette opération est irréversible.

mozilla thunderbird
Mozilla Thunderbird

III - Les principaux avantages de Thunderbird pour la messagerie

  • L'assistant de création de compte
    Rendez-vous dans les paramètres des comptes > Gestion des comptes > Ajouter un compte de messagerie
    => indiquez votre adresse e-mail > votre mot de passe, cochez "utiliser le gestionnaire de mots de passe",
    Votre compte sera disponible. Je conseille de toujours relancer Thunderbird lors de ce genre d'opération, puis de patientez, cela peut-être un peu long si vous avez beaucoup de mails sur ce compte, c'est logique.

  • Rappel pour pièce jointe manquante
    Dans les préférences de Thunderbird > Rédaction > Cochez "Vérification de pièce jointes manquantes"
    puis cliquez sur "Mots-clés" pour en ajouter à la liste (exemple "PJ" et "pj").
    Cela évite les 2e mails du style "Ooups, avec le fichier c'est mieux..."

  • Plusieurs carnets d'adresses
    Vous pouvez créer différents groupes de contacts, personnel, clients, fournisseurs, etc.
    Ouvrez le carnet d'adresse [Ctrl+Maj+B] > Fichier > Nouveau > Carnet d'adresse > Et donnez lui un nom.

  • Ajout d'un contact au carnet d'adresses en un clic
    Vous lisez un mail et désirez ajouter l'adresse de l'expéditeur dans vos contact, cliquez une fois sur la petite étoile grisée dans l'en-tête du message. Cliquez deux fois pour ajouter des informations.
    Si l'étoile est jaune, vous avez déjà ce contact dans votre carnet d'adresse, cliquez dessus vous permettra de le modifier ou de le changer de carnet d'adresse.

  • Navigation par Onglet
    Depuis la liste de vos mails, un double clic sur un message l'ouvre automatiquement dans un nouvel onglet, on peut ainsi ouvrir plusieurs mails sur différents onglets, c'est très pratique !

  • Affichage unifié du courrier entrant
    Ce mode d'affichage est très sympa, ainsi vous pouvez voir vos messages (nouveaux ou anciens) de toutes vos boites, groupés en une seule liste, sans avoir à cliquer sur chacune de vos adresses e-mails.
    Pour l'activer > Affichage > Dossier > cliquez sur "unifié" .
    Cela ne vous interdit pas néanmoins de ne voir que la liste d'une adresse e-mail en particulier, en cliquant sur celle-ci.
    NB. Ce mode d'affichage fonctionne bien aussi pour les mails "Envoyés" !

  • Antispam
    Cet outil sur Thunderbird est très puissant et de plus "apprend" grâce à vos actions, il faut simplement surveiller les dossiers "Indésirables" de temps en temps, si un mail n'en était pas un, clic droit sur celui-ci > Marquer > Comme acceptable.
     En savoir plus : Thunderbird et les messages indésirables

  • Protection contre les messages frauduleux
    Cet outil renforce votre protection contre les faussaires et autres brigands (voir § 6.5).
    N'oubliez pas tout de même que le bon sens sera toujours l'arme la plus puissante d'un utilisateur d'ordinateur et que jamais une banque, une administration, une société sérieuse ne vous demandera de fournir des informations sensibles par mail.

  • Personnalisation de vos signatures
    Thunderbird, depuis les paramètres des comptes, permet de définir une signature par défaut pour chacune de vos adresses e-mails. Si cela ne vous suffit pas, installez le module Signature-Switch pour en créer d'autres, puis en un clic, sélectionnez celle que vous désirez avant d'envoyer votre mail.


IV - L'Agenda

Cet outil est très performant, surtout lorsqu'il est associé de bonne manière.
Il permet de gérer son emploi du temps, ses tâches, envoyer des invitations de rendez-vous à plusieurs correspondants, définir des alarmes à des heures de rappel, gérer les dates d'anniversaires...   Voir un aperçu de l'agenda

Petit plus bien pratique, vous pouvez installer un calendrier des jours fériés en une minute.

J'utilisais auparavant, à défaut d'autre chose, l'agenda d'un compte Google avec l'extension pour Thunderbird "Fournisseur pour Google Agenda" et pouvais le gérer directement depuis Thunderbird, comme y avoir accès sur mon smartphone Android.
C'était pratique, mais l'idée que cette firme puisse connaître mon emploi du temps, tous mes rendez-vous et les notes que j'y ajoutais, ne m'enchantait pas plus que ça. C'était un pis-aller, jusqu'à l'annonce de Gandi d'utiliser SOGo.

SOGo est à la fois un client de courrier électronique, un système de gestion d'agendas et un module de gestion de contacts.
J'ai donc basculer mon agenda sur mon adresse e-mail de Gandi (au passage, l'hébergeur du site Les Hirondelles du Net) et depuis je ne peux que m'en réjouir. SOGO répond tout à fait à mes attentes et je vous le conseille vivement.

Pour plus d'information, je vous renvoie au tutoriel intitulé "Synchroniser un agenda SOGo avec Thunderbird et Android" et en profite pour signaler qu'avec SOGO vous pouvez de la même façon synchroniser votre carnet d'adresses avec Thunderbird et un smartphone Android.


V - Lecteur de fils d'actualité (flux RSS et Atom)

Les fluxs RSS ou Atom sont diffusés par certains sites et permettent de faire de la veille sur des sujets précis ou suivre leur actu.
En général, le site donne une URL avec ce genre d'icône icône rss qu'il faut copier dans un agrégateur de flux pour, à chaque nouvelle parution, la voir s'afficher.

C'est aussi une des forces de Thunderbird. Inutile d'installer une application pour ce besoin. Vous pouvez les recevoir dès que vous consultez vos mails.

Par exemple, pour s'abonner au fil des Hirondelles du Net :

  1. Allez sur la page Actualité, cliquez sur l'icône en haut de la page, cela ouvrira un nouvel onglet avec cette URL : https://www.leshirondellesdunet.com/actu.xml ;

  2. Copiez-la, lancez Thunderbird > Fichier > Nouveau > Compte de flux > Donnez-lui un nom > Suivant > Terminer ;

  3. Rendez-vous dans le "panneau des dossiers" sur la gauche, cliquez sur ce compte RSS,
    => Gérer les abonnements > S'abonner > Adresse du flux : collez l'URL > Ajouter.
    Patientez un peu, puis les articles disponibles vont s'afficher.

Pour ajouter à ce compte RSS, le fil d'actualité d'un autre site que vous aimez, répétez le 3e point avec l'URL du flux.

 Plus d'infos sur le support.mozilla.org.


VI - Sécuriser davantage Thunderbird

1. Ne pas afficher "l'aperçu" des mails
Le raccourci pour faire cela est la touche [F8] et correspond à > Affichage > Disposition > Panneau d'affichage des messages.
Cela présente un double avantage, vous avez une plus grande liste de mails sous les yeux et surtout, vous pouvez en sélectionner un sans qu'il s'ouvre automatiquement. Ainsi vous pouvez par exemple mettre un spam à la corbeille sans l'ouvrir.

Sachant en outre que la plupart des spammeurs et faussaires utilisent des outils d'analyse statistique pour savoir qui a ouvert ou non leurs spams, et, à cela, ajoutent un filtre qui supprime les adresses mails qui n'ouvrent pas leur spams, vous aurez plus de chance qu'ils laissent tomber la vôtre.

Pour être encore plus radical, vous pouvez (à condition d'être bien sûr de vous) supprimer définitivement un spam, en utilisant la combinaison de touches [Maj+Supp]. Cela vous évitera de le retrouver dans votre corbeille.

2. Désactiver JavaScript
Depuis la versions 3 de Thunderbird, JavaScript est complètement désactivé sauf pour la lecture des flux RSS et Atom.
Je vous invite donc à le faire, quand bien même vous ne lisez aucun flux.
=> Menu Édition (ou "Outils" selon votre système) > Préférences > Éditeur de configuration
=> "Je prends le risque" > Chercher "JavaScript" > Sur la ligne "javascript.enabled" double-cliquez sur "True" pour la passer à "False", puis relancer Thunderbird.

3. TLS (ou SSL)
En général les services de messagerie (Gmail, Hotmail, Gandi, OVH...) utilisent TLS ou SSL pour sécuriser leur messagerie.
Vérifiez tout de même que chacune de vos adresses e-mails les utilise bien.
=> Menu Édition (ou "Outils" selon votre système) > Paramètres des comptes
=> Dans la colonne de gauche, descendez jusqu'en bas et cliquez sur "Serveur sortant SMTP"
=> Sur la droite, sélectionner la 1ère ligne > Modifier
Sécurité de la connexion : vous devriez avoir SSL comme sur cette image (si ce n'étais pas le cas, je vous conseille de créer un nouveau compte chez un prestataire plus sérieux) :

ssl-tls-thunderbird

Répétez cette vérification pour chacune de vos adresses e-mail.

4. Désactiver le HTML
Si vous voulez vraiment maximiser la sécurité de vos mails, affichez-les en "texte seul".
C'est vrai que les messages HTML sont plus jolis et permettent de faire plus de choses que les messages en texte brut.
Néanmoins le HTML ouvre parfois la voie à des problèmes de sécurité.

Mais le pire reste encore d'ouvrir des pièces jointes de correspondants inconnus. Vérifier toujours à qui vous avez à faire et ne cliquez pas sur des liens d'inconnus depuis un mail (ce qui est d'ailleurs impossible en version texte seul).
Vous pouvez en cas de doute afficher tout l'en-tête du message (voir point 6).

Pour désactiver le HTML > Affichage > Corps du message en > Texte seul.

5. Scanner vos messages
Assurez-vous que vous avez bien activé l'option qui permet à Thunderbird d'analyser les messages susceptibles d'être frauduleux.
=> Menu Édition (ou "Outils") > Préférences > Sécurité > Courrier frauduleux
=> Cochez "Signaler si le message en cours de lecture est susceptible d'être frauduleux".
 En savoir plus : Thunderbird et les messages frauduleux

6. Afficher tous les en-têtes
Les en-têtes de message peuvent permettre de savoir si un mail est légitime ou falsifié.
Par défaut Thunderbird affiche une version compacte. Pour activer les en-têtes de messagerie complets,
=> Affichage > En-têtes > Complets.
Ouvrez le mail douteux, faites défiler le haut de celui-ci (partie grisée) avec la molette de votre souris pour accéder à toutes les informations et notamment vérifiez l'adresse e-mail à la loupe.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser les services en ligne :

7. Mot de passe
Si vous êtes plusieurs à utiliser le même ordinateur où que celui-ci est susceptible d'être consulté à votre insu, je vous conseille vraiment d'utiliser un mot de passe principal pour Thunderbird.
=> Menu Édition (ou "Outils") > Préférences > Sécurité > Mot de passe > Cochez la case "Utiliser un mot de passe principal" et choisissez un mot de passe compliqué à deviner.


VI- Sauvegarde - Import & Export

A/ Tout sauvegarder
Mozilla thunderbird stocke vos mail, contacts, agenda et le réglage de votre profil dans un répertoire spécial appelé ".thunderbird", sous GNU/Linux il est dans votre dossier personnel (~/.thunderbird), vous devez afficher les fichiers cachés pour y accéder.
 Pour savoir où se trouve votre profil sur d'autres systèmes, voir : Gérer les profils de Thunderbird

-Export :
Pour exporter vos données de Thunderbird vers un autre ordinateur, tout ce que vous avez à faire est de sauvegarder ce répertoire, puis le ré-importer.

-Import :
  1. Avant d'importer cette sauvegarde, installez Thunderbird sur la nouvelle machine et ré-installer toutes les extensions que vous utilisiez sur la précédente ;
  2. Fermez Thunderbird ;
  3. Puis copier le contenu de votre export dans le répertoire de votre dossier personnel (~/.thunderbird).

B/ Sauvegarder seulement ses dossiers et mails avec l'extension ImportExportTools
 Téléchargez le tutoriel (PDF).


Aller plus loin

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille la lecture de ces pages :

Partagez...

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ou copiez son URL !

         

Logo des hirondelles du net

Tel oiseau, tel nid.