home home2 home3 newspaper pencil quill image camera headphones music play film connection book books cart coin-dollar coin-euro coin-pound coin-yen credit-card lifebuoy phone phone-hang-up envelop pushpin location location2 printer display laptop mobile mobile2 tablet tv download upload user users user-plus user-minus user-check user-tie quotes-left quotes-right spinner search zoom-in zoom-out lock unlocked wrench cog cogs pie-chart stats-dots stats-bars trophy gift hammer2 bin switch eye star-empty star-full heart plus minus checkmark play3 share2 google-plus2 google-plus3 facebook2 instagram twitter rss2 youtube youtube2 wordpress joomla tux appleinc windows skype paypal

Sur quels réseaux sociaux peut-on suivre Les Hirondelles du Net ?

Vous pouvez retrouver le profil des Hirondelles du Net sur :

     

Pourquoi utilisez-vous Facebook, Twitter, G+ et YouTube ?

C'est vrai que ces réseaux sociaux ne sont pas libres et ne respectent pas notre vie privée, par conséquent ils ne devraient pas être utilisé par un site défendant les valeurs des systèmes et logiciels libres. Les Hirondelles du Net y ont un compte pour sensibiliser le public qui ne connaît pas le libre et l'inciter à l'utiliser.

Sachez néanmoins que le code des boutons de partage d'articles pointant vers ces sites a été épuré de tous trackers (par un bon vieux code JavaScript à l'ancienne) respectant votre vie privée.


Comment flasher le site et conserver son adresse sur mon smartphone ?

Voici un QR-code spécialement dédié à cette fin :

QRcode des Hirondelles du Net


Pourquoi Les Hirondelles du Net ?

Le site Les Hirondelles du Net est né suite à la découverte d'une vidéo de Nelson Mandella parlant d'Ubuntu et de mon envie de promouvoir une autre vision de l'informatique : le monde du logiciel libre.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire les pages "Libre" et "La symbolique de l'hirondelle".


Je vous ai envoyé un message et n'ai pas eu de réponse, pourquoi ?

Ce site est édité sur mes temps libres et je reçois parfois beaucoup de messages en même temps. Dans la mesure du possible j'essaie de répondre à tous et de préférence à ceux qui sont compréhensibles. Des messages comme "Problèmes avec mon PC aide moi !" ne donne ni l'envie, ni assez d'information pour y répondre et seront forcément ignorés.

En règle générale, je répond aux mails dès que je le peux avec application. Avouez également que l'informatique est un domaine très vaste, vous me posez parfois des colles. Pour vous apporter les meilleures réponses il me faut me documenter, faire parfois travailler mon réseau, joindre d'autres développeurs (qui ne sont pas forcément disponibles à ce moment), cela prend du temps, soyez donc indulgent, il est inutile de m'envoyer plusieurs fois la même requête, merci de votre compréhension.


Coquille, lien mort, information obsolète, bug

Si vous constatez des coquilles sur le site, n'hésitez pas à m'envoyer un petit message en m'indiquant la page et le paragraphe en question, votre aide sera toujours la bienvenue !


Je ne trouve pas la date de la mise à jour d'un article

La date de la (dernière) mise à jour de chaque article figure au bas du site sur la droite.


Donation - Je voudrais vous soutenir financièrement, est-ce possible ?

Il n'y a effectivement pas de bouton de donation sur le site, c'est un choix délibéré.
J'estime en effet que le système de dons peut être culpabilisant pour les visiteurs qui choisissent de ne pas donner.

Si vous voulez vraiment faire un don, je vous invite à effectuer une donation à la Free Software Foundation (FSF) car c'est grâce à cette fondation que les systèmes et les logiciels libres peuvent exister; ou si vous préférez aider une association française, je vous invite à soutenir Framasoft.

Je profite de cette occasion pour vous remercier de votre enthousiasme et de vos messages de soutien, ils font chaud au cœur et m'encourage à maintenir les Hirondelles du Net . Mais s'il vous plaît, continuer à utiliser ce site et toutes ses documentations sans vous sentir coupable de ne pas participer financièrement, vous ne devriez jamais avoir besoin de le faire !

Bon, si vous êtes millionnaire et que vous avez vraiment beaucoup trop d'argent, je retape ma maison et n'aurais rien contre un joli chèque, dans ce cas envoyez moi un message (je ferais une exception).


Pourquoi vos articles ne sont pas sous une licence Creative Commons ?

La encore c'est un choix délibéré. Les documentations que je publie me demande beaucoup de temps, de test et de recherche, plusieurs personnes en ont déjà fait de (mauvais) plagias, c'est pourquoi j'ai décidé en premier lieu qu'elles soient soumises au code de la propriété intellectuelle de la loi N°92-597 et d'en interdire toute reproduction. Je peux ainsi en garder la paternité mais aussi décider qui peut ou non les exploiter et dans quel cadre. En revanche si un jour le site devait fermer, ses documentations seront certainement placées sous licence Creative Commons de sorte qu'elles ne soient pas perdues.

Vous trouverez aussi sur ce site certaines choses (scripts, icônes...) publiées sous d'autres licences, celles-ci sont, dans ce cas, clairement indiquées.

L'utilisation de diverses licences est aussi pour moi une façon de faire la lumière sur ce sujet et de mettre en avant les différentes façon de publier une œuvre et de la protéger.

Enfin, sachez que tous les professeurs d'informatique et toutes les écoles m'ayant fait expressément la demande d'utiliser mes publications, même à des fins commerciales, n'ont jamais essuyées de refus, l'essentiel étant que la licence utilisée et l'auteur soient toujours crédités.


J'ai un souci avec une ligne de commande dans un terminal

En premier lieu, je vous conseille la lecture des notes de bas de la page Bash.
Vous pouvez aussi vous tourner vers la documentation disponible sur le site d'Ubuntu-fr.org

NB. Le symbole ~ (tilde) sous GNU/Linux est un abrégé qui représente le chemin d'accès vers votre répertoire personnel et signifie /home/votre_identifiant (si votre identifiant est "bilout", ce sera /home/bilout).


Regex / Expression régulière, S.O.S !

Un excellent tutoriel est disponible sur le site comment ça marche.net.
Sinon un testeur d'expression régulières est en ligne sur : regex101.com


Différence entre "sudo" et "gksudo" dans le Terminal

  • Pour exécuter une commande en mode administrateur (ROOT) avec un programme en mode graphique,
    utilisez "gksudo" (Ubuntu et Xubuntu) ou "kdesudo" (sous Kubuntu).
  • Pour exécuter une commande en mode administrateur (ROOT) dans une console, utilisez "sudo".

Compiler les sources

Normalement en tant qu'utilisateur ordinaire vous ne devriez pas avoir à utiliser cette méthode, préférez toujours l'installation d'un ppa additionnel. Compiler les sources signifie convertir le texte d'un programme, écrit dans un langage de programmation vers des fichiers binaires exécutables par l'ordinateur. Cette procédure s'effectue sous GNU/Linux avec les commandes "configure", "make" et "make install".

  • configure est un script (shell) créé pour simplifier la vie des programmeurs afin qu'ils n'aient plus besoin d'éditer le fichier "Makefile" et faire l'inventaire complet du système d'exploitation de l'utilisateur.

    Ainsi le programme pourra connaître le nom de l'hôte, savoir s'il doit utiliser telle ou telle bibliothèque, sous quel système doit-il être installé, comme beaucoup d'autres informations et parfois même effectuer certains tests. En fonction de quoi, ce script construira le fichier "Makefile" et quelques autres fichiers si nécessaire au bon fonctionnement du programme.

    Il est en général opportun d'ajouter ./ avant la commande "configure" pour indiquer le chemin du répertoire en cours.

  • make construit le programme exécutable en recherchant les instructions indiquées dans le fichier "Makefile" et établit un ensemble de règles dans un format compréhensible par l'ordinateur. Ceci afin de permettre au programmeur de gagner du temps, n'ayant plus besoin de garder par la suite ces règles en mémoire.

  • make install cette dernière commande, comme son nom l'indique sert à installer le programme. Elle recherche la cible "install" dans le "Makefile" et suit les instructions indiquées pour l'installation du programme.


Vous avez aimé cet article, partagez-le !

 
       

Logo des hirondelles du net

La vraie question c'est : "Comment profiter de la vie au maximum ?"
La vraie réponse, c'est : "En évitant de se poser les vraies questions !