facebook instagram twitter rss2 youtube youtube wordpress joomla tux appleinc windows skype paypal

Avant-propos

Combien de fois sommes nous confrontés à des sites ou "services" Internet nous empêchant d'utiliser les fonctions natives de notre navigateur ou de nos ordinateurs ?

Au début on tâtonne, pensant même parfois à un bogue et puis par dépit, le plus souvent, on abandonne et à contre cœur on fait avec, enfin plutôt sans, sans notre liberté d'user de l'informatique et de notre matériel comme on le devrait.

Par chance il y a des parades pour déjouer ces limitations et les contourner. Le but de cette page est donc d'en recenser certaines, qui au fil du temps s'enrichira je l'espère d'autres trouvailles. A ce propos, n'hésitez pas à me contacter si vous désirez partager une nouvelle astuce avec les utilisateurs des Hirondelles du Net ou même compléter, voir corriger celles déjà publiées sur le site.

Pour ne pas noyer cette page d'informations, si les parades sont à détailler avec des captures d'écran par exemple, un lien vers une autre tutoriel permettra d'y avoir accès.

Empreinte numérique

Changer de navigateur Internet

Alors non Facebook n'est pas un navigateur Internet, ni Google, un navigateur est un logiciel qui permet d'accéder à des sites Internet proposant des contenus, des services, etc. Google est un moteur de recherche, comme Duck Duck Go ; Facebook est un réseau social.

Il existe plusieurs navigateur, Chrome, Safari, Opéra, Vivaldi, Brave, Lilo... et FIREFOX !

Si vous voulez vous libérez sur le net et découvrir comment changer de navigateur, je vous invite à lire :

Agrandir une image sur Facebook

Il fut un temps, il était possible de zoomer sur une image, notamment depuis un smartphone, ce réseau social a décidé d'empêcher cela depuis un moment (ne me demandez pas pourquoi) et cela est parfois très frustrant.

L'astuce ici consiste simplement à faire une capture d'écran, puis d'y accéder avec votre visionneuse d'images et ainsi pouvoir agrandir, pivoter, éclaircir... cette image.
Vous trouverez facilement sur le web comment faire une capture d'écran en tapant "Capture d'écran Votre-Appareil". En voici quelques exemple :

  • Sur un S7, appuyez simultanément sur le bouton Accueil et le bouton Marche/Arrêt.
  • Sur un LG 3, appuyez simultanément sur les boutons de derrière du centre et du volume bas.
  • Sur un S8, appuyez simultanément sur le volume bas et le bouton Marche/Arrêt.
  • Sur un iPhone 7, appuyez simultanément sur le bouton principal et et le bouton Marche/Arrêt.

Poster une photo sur Instagram avec un ordinateur

Si vous utilisez ce réseau social vous le savez, on ne peut normalement poster des photos qu'avec un smartphone.
La page "Poster une photo sur Instagram avec un ordinateur" vous expliquera comment déjouer cette limitation très simplement.

Supprimer les bandeaux masquant les pages complètes

Ras le bol de ces sites qui, si vous n'êtes pas "connecté" ou utilisez un bloqueur de pub, vous masque tout ou partie de l'écran ?
Je vous livre ici une petite astuce pour y remédier avec le navigateur Firefox :

  1. Sur la page "masquée" en question, ouvrez l'inspecteur (Ctrl+Maj+C).
  2. Cliquez sur le bandeau qui masque le contenu, là sur la gauche en bas, vous verrez une ligne en surbrillance bleue et sur la droite les propriétés (CSS) de ce carré.
  3. Cliquez dans ces propriétés CSS de ce bandeau et collez ceci :
    display: none !important;
  4. Appuyer sur la touche "Entrée" de votre clavier. Magie le carré a disparu !
  5. Parfois le contenu sera légèrement grisé, mais tout de même lisible. Si vous souhaitez le dégrisé, il vous faudra décocher la propriété css du "body"
    background:.....
  6. Vous pouvez à présent fermer l'inspecteur en cliquant sur la petite croix tout à droite pour afficher la page toute entière.

NB: Ceci ne représente aucun danger. Et si ce bandeau vous manque, appuyez sur la touche F5 pour rafraîchir la page (il reviendra ainsi vous ennuyer).

S'affranchir des GAFAMS

Ce n'est un secret pour personne, les GAFAMS collectent les données des internautes qui utilisent leurs services. Grâce à leur serveurs et algorithmes ils sont même désormais en mesure de connaître votre personnalité mieux que votre entourage proche.

Ces sociétés revendent vos données et votre profil à qui les achètera un bon prix, pour ensuite vous démarcher commercialement, ou les utilisent elles-mêmes à leur propres fins. Sur-facturation de mutuelle si votre intérêt sur le net se porte sur une maladie, refus de prise en charge d'une assurance si vous avez un profil de casse-coup, les applications du Big Data sont infinies.

Si être traqué et profilé ne vous pose pas de souci, continuez à leur fournir allégrement vos données, c'est votre liberté choix. En revanche si comme de plus en plus de personnes, cela vous inquiète et voulez vous défaire de cette emprise, voici une liste de services libres et d'associations vertueuses allant dans ce sens.

  • Ne plus utiliser Google comme moteur de recherche
    Pour de multiples raisons, il est intéressant d'utiliser un (ou plusieurs) autre(s) moteur(s) de recherche;  ne pas se faire matraquer par les pubs, ne plus être pisté et profilé, découvrir d'autres ressources, d'autres points de vues, etc.
    À cet égard, je vous conseille d'adopter Duck Duck Go.

    Pour en profiter au mieux, une fois adopté :

    1. Allez dans ses paramètres
    2. Désactivez les publicités
    3. Afficher les Bookmarklet et les valeurs des paramètres
    4. Copiez l'URL du Bookmarklet qui devrait ressembler à ça : https://duckduckgo.com/?kax=v204-2&k1=-1
    5. Ouvrez un nouvel onglet avec cette URL et ajoutez-la en marque-page.

    Ainsi lorsque vous utiliserez ce marque-page, Duck Duck Go n'affichera pas de publicité.

  • Ne plus utiliser Gmail
    Si vous cherchez une alternative pour ne plus laisser Google sniffer vos emails et archiver les factures d'achats que vous faîtes sur le réseau Internet. Deux solutions, choisir une entreprise française moins vorace comme @laposte.net ou pour être totalement autonome, ouvrir votre propre nom de domaine chez Gandi par exemple vous donnant le droit de créer deux adresses mail pour quelques euros par an.
  • Autres alternatives

Allez plus loin

  1. Un peu de lecture :
    - Guide d'autodéfense numérique Tome1
    - Guide d'autodéfense numérique Tome 2
  2. Ouvrez les possibles, visitez le site d'Arpinux (notamment la rubrique misc... vidéos)
  3. L'excellent film documentaire "The Corporation (vostfr)" réalisé par Jennifer Abbott et Mark Achbar (avec notamment Michael Moore et Noam Chomsky) au sujet de l'évolution des Sociétés Anonymes que vous pouvez directement télécharger ou bien visionner sur YouTube.
  4. Si vous l'aviez manqué, The Century of the SELF (le siècle du MOI) un documentaire en quatre parties d’Adam Curtis :
  5. Et fouinez dans les archives des vidéos disponibles d'anarchism.org (il y a le choix)

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

 
     

Logo des hirondelles du net

Est vraiment sage celui qui (sans présumer d'avance qu'on cherche à le tromper ou qu'on se méfie de lui) est capable de déjouer au moment voulu les ruses.