home home2 home3 newspaper pencil quill image camera headphones music play film connection book books cart coin-dollar coin-euro coin-pound coin-yen credit-card lifebuoy phone phone-hang-up envelop pushpin location location2 printer display laptop mobile mobile2 tablet tv download upload user users user-plus user-minus user-check user-tie quotes-left quotes-right spinner search zoom-in zoom-out lock unlocked wrench cog cogs pie-chart stats-dots stats-bars trophy gift hammer2 bin switch eye star-empty star-full heart plus minus checkmark play3 share2 google-plus2 google-plus3 facebook2 instagram twitter rss2 youtube youtube2 wordpress joomla tux appleinc windows skype paypal

Je répondrai au premier abord, pour mon professionnalisme, mon honnêteté et mon écoute.

Là où de nombreux "webmasters" ne sont en réalité que des graphistes formés sur le CMS « Wordpress » et n'offrant, quels que soient les besoins et les spécificités de leurs clients, que du Wordpress ; de mon côté en qualité de développeur je ne suis pas tributaire d'un quelconque logiciel, les solutions que je propose sont donc multiples et réellement adaptées aux projets qui me sont confiés.

Dans les faits, nombreuses sont les entreprises qui n’ont pas de temps à consacrer à la création de leur site web, à sa mise à jour et encore moins à sa maintenance.

Hormis le fait que les logiciels tels que Wordpress, Joomla, Prestashop... nécessitent une base de données, ceux-ci doivent très régulièrement être mis à jour ; et je ne parle pas ici des contenus (images et textes) du site, mais du cœur de ces logiciels, au risque sinon de laisser des failles de sécurité être exploitables par des pirates informatiques et de causer parfois des dommages irrémédiables, tels que le vol et la perte de données, l'exploitation du site comme plate-forme de spam, l'utilisation frauduleuse des comptes et des informations personnelles des utilisateurs, etc.

Le fait de ne pas mettre à jour un CMS peut également conduire à des dysfonctionnements et de nombreux bugs. Mais ce que vous cachent aussi de nombreux web-designers c'est qu'ils implémentent bien souvent des extensions (plugins) supplémentaires qui, elles aussi, doivent être mises à jour pour les mêmes raisons.

Les plugins les plus fréquents sont les templates (les thèmes qui donne le look du site) et les ajouts de fonctionnalités comme les carrousels, formulaires de contact, galerie de photos, système de réservation (booking), e-boutique, etc.

Or, vous l'aurez compris tout cela a un coût. Un web-designer honnête vous listera les extensions qu'il devra installer en plus du CMS pour répondre à votre projet et vous proposera normalement un devis pour la maintenance du tout. Cette maintenance consistera en des sauvegardes régulières du site et de sa base de données, du suivi et de la mise à jour du CMS et de toutes les extensions.

Malheureusement dans le contexte économique actuel pour remporter un appel d'offre, beaucoup de mes confrères n'en parlent pas, ils créent le site et laissent leurs clients au bord de la route. Avec un peu de chance, le site ne sera pas piraté, mais peu à peu verra ses performances diminuer et de plus en plus de bugs apparaître.

Ce n'est pas toujours par malhonnêteté qu'ils n'informent pas leurs clients, c'est souvent pour ne pas les effrayer et devoir établir des devis plus circonstanciés qui prennent du temps et ne sont, au bout du compte, pas retenus car trop "complexes". Cela présente aussi l'avantage de ne pas les engager sur des prestations moins glamours et moins rentables, en effet la création d'un site internet sera toujours plus valorisante que sa maintenance.

De mon côté, l'intérêt de mes clients passe avant tout, j'en fais un point d'honneur mais aussi ma marque de fabrique.
Vous pouvez joindre chacun d'eux, sans l'ombre d'un doute, ils vous vanteront mes mérites, mon sérieux et ma probité.

Je ne proposerai par exemple jamais un Wordpress, lorsqu'un Joomla serait plus à propos, ni l'inverse.
Mais plus important encore, la solution que je suggérerai pour votre site sera celle la plus appropriée à VOS besoins et VOTRE disponibilité.

A quoi sert de vouloir à tout prix un CMS vous permettant de mettre vos contenus à jour par vous même, si en réalité vous n'en aurez pas le temps ?

En revanche selon la taille et l'envergure de votre projet, après avoir étudié avec soin vos besoins réels, votre budget et vos ressources,
je vous proposerai en toute transparence des solutions claires, vous laissant le choix en toute connaissance de cause.

Fatigués par les pratiques de web-masters indélicats qui facturaient hors de prix la mise à jour des contenus de sites internets, nombreux sont ceux ayant crus que la solution magique serait un CMS. Mais c'était sans compter sur la lourdeur de la maintenance qui, en définitive, rend l'utilisation et la gestion du site fastidieuses et chronophages (sans compter le temps d'apprentissage de la rédaction web, tags, formats de photos, métadonnées, etc.).

C'est pourquoi aujourd'hui encore des entrepreneurs et des PME n'ont toujours pas de site internet en France ou pire le laisse à l'abandon !

Pour remédier à tout ceci, je travaille avec mes clients en bonne intelligence et offre des prestations sur-mesure, mes tarifs sont clairs, sans mauvaise surprise.

Là où mes concurrents vous proposeront des devis préformatés, je saurai m'adapter à votre budget et concevoir un site de qualité dépassant toutes vos attentes.

À présent, que vous soyez persuadé du bien fondé de me choisir comme partenaire, ou simplement curieux de savoir quelles solutions je peux vous proposer, prenez contact avec moi, mes devis sont gratuits et ne vous engagent en rien.

Bien sûr, je peux aussi reprendre un site tombé en désuétude, m'occuper de la gestion de vos contenus, des mises à jour, des sauvegardes, mais surtout vous apporter le soutien et l'expertise d'un consultant en systèmes et logiciels informatiques spécialisé dans le monde du web et de la communication.

Logo des hirondelles du net