facebook instagram twitter rss2 youtube youtube wordpress joomla tux appleinc windows skype paypal
 

Unified Extensible Firmware Interface v/s Legacy Boot

Contourner l'uefi

Si après ces lectures vivement conseillées :

- doc.ubuntu/cohabitation ubuntu et windows
- doc.ubuntu/uefi
- doc.ubuntu/desactiver_secure_boot
- Défendez votre liberté d'installer des logiciels libres

vous n'avez toujours pas réussi à installer Ubuntu en UEFI, Dual Boot ou non, voici un petit guide de survie (en milieu hostile) face à l'UEFI et le "Secure Boot".

Ce tutoriel concerne l'installation d'Ubuntu en Dual Boot avec Windows 8.1 en UEFI sur un Lenovo Idea Centre K450.
Le bios UEFI étant (dixit le service client) un bios LENOVO.

Un remerciement très spécial à l'équipe de Ubuntu-fr.org, Parinux et François G. qui, lors d'un Premier Samedi du Libre à la Cité des Sciences de la Villette, m'ont aidé à passer outre les limitations de l'UEFI et du Secure Boot.

Avant-propos

Chaque machine à ses propres spécificités, mais toutes ont des dénominateurs communs. Il existe deux types de démarrage :

  • UEFI
  • Legacy boot (encore appelé CSM)

Chaque constructeur (en accord avec la firme de Redmond à coup sûr) essaye de limiter les possibilités de passer outre l'UEFI mais doit tout de même permettre de le faire. Il faut donc trouver la bonne combinaison de paramètres. Parfois, il ne faut rien faire car Ubuntu, depuis la version 13.04 ou 12.10, sait booter en UEFI, mais d'autres fois cela ne se passe pas si facilement.

Sur le LENOVO K450, il a fallu activer le CSM pour permettre l'installation d'Ubuntu depuis la clé USB après l'apparition du menu de Grub malgré l'UEFI (vraiment très retors comme configuration).

Attention, sur certaines cartes mères, activer le CSM (ou legacy boot) désactive l'UEFI et donc plus de boot sur Windows n'est possible. En cas de doute, essayez de rechercher "ubuntu + le modèle de votre ordinateur + uefi + csm ou legacy boot" dans un moteur de recherche, probablement quelqu'un aura trouvé la bonne combinaison. Si ce n'est pas le cas j'espère que ce tutoriel vous donnera des clefs pour passer outre cette limitation et pouvoir installer Ubuntu (ou une autre distribution GNU/Linux) sur votre ordinateur.

I - Prérequis

  1. Sous Windows, faîtes une sauvegarde de vos données personnelles
  2. Créez un "Lecteur de Récupération" et une "Image Système" de votre Windows,
    au besoin voir : Réinstaller Windows 8.1 comme à l'origine.
  3. Téléchargez la dernière version desktop Ubuntu LTS Internationale
  4. Créez un Live-USB (en "Mode Live" pour éviter des soucis) de cette version d'Ubuntu sur une clé USB

II -Réduire la taille de la partition ou est installé le système Windows

  1. Sous Windows > icône "Ce PC" > Clic droit > Gérer > Gestion des disques
    (ou Panneau de configuration > Outils d'administration > Gestion de l'ordinateur > Gestion des disques)
  2. Apparaissent alors les partitions sur une ligne (ou plusieurs si vous avez différents disques durs)
  3. Localisez la partition du système Windows (en général Boot C:) > Faites un clic droit sur cette partition > Réduire le volume > Patientez, puis vous verrez que Windows vous propose de la réduire de moitié > Cliquez sur "Réduire"

Si vous désirez réduire la partition allouée à Windows de plus de la moitié, il vous faudra installer sous Windows un programme dédié à cet effet tel que "EaseUS Partition Master". Mais désormais avec les disques dur de 1 To vous n'avez pas à vous en inquiétez (surtout si vous sauvegardez vos données sur des disques durs externes).


III - Désactiver le mode "Démarrage rapide"

Depuis Windows
  1. Raccourci clavier [Windows+Q]
  2. Dans le champ de recherche, entrez : "boutons d'alimentation"
  3. Cliquez sur "Modifier les boutons d'alimentation"
  4. Cliquez sur la ligne "Modifier les paramètres actuellement non disponibles"
  5. Décochez "Activer le démarrage rapide (recommandé)"
Puis depuis le Bios

Entrez dans le bios (pendant le boot à l'aide de la touche [F2] ou [Echap] ou [F1] ou une autre selon votre machine), rendez-vous au menu StartUp > Quick Boot (ou Fast Boot) : Disabled


IV - Désactiver le mode "Secure Boot" dans le bios

D'aucuns vous diront peut-être que vous pouvez la garder actif, mais cette "option" n'est qu'une mascarade, désactivez-la !
Pour ce faire, dans votre bios, naviguez à l'aide des flèches de votre clavier, trouvez cette satanée (et je pèse mes mots) option "Secure Boot" puis passez-la en : Disabled


V - Activez le mode CSM appelé aussi Legacy Boot (parfois pas nécessaire)

Après avoir eu accès à Grub (chapitre VIII) , lorsque vous aurez tenté d'installer en vain Ubuntu et vous retrouverez devant un écran noir, si vous avez un Lenovo (par exemple) ou deux disques durs, l'astuce sera d'activer le mode CSM, traduisez Boot à l'ancienne (aussi appelé "Legacy Boot"). Puis de laisser le bios démarrer en mode "Auto".

Nous donnons ainsi la possibilité au bios de démarrer en mode CSM et en UEFI, il ne faut donc surtout pas désactiver l'UEFI.


VI - Modifier l'ordre du boot

Si ce n'est déjà fait, passez la clé USB en première position, donc avant le(s) disque(s) dur(s) et autres lecteurs/graveurs de CD-ROM, DVD, Blu-ray, etc.

Astuce : pendant le boot, la touche [F12] ou [Echap] (selon votre machine) vous permet de vérifier l'ordre des périphériques.


VII - S'assurer que Windows fonctionne toujours

Après avoir validé les changements de paramètres du bios, redémarrez votre PC pour vous assurez que Windows démarre bien en mode "Secure Boot" désactivé. Si ce n'est pas le cas, retournez dans votre bios et réactivez-le.

NB. Ubuntu doit pouvoir démarrer en mode "Secure Boot", mais à ce jour (en 2014) toutes les distributions GNU/Linux ne peuvent pas le faire. En outre depuis la lecture du point IV, vous savez ce que je pense de ce "Secure Boot".


VIII - Installer Ubuntu

  1. Éteignez votre PC, insérer la clé USB contenant la version de Ubuntu Internationnale 14.04.1 et redémarrez votre ordinateur
  2. Normalement vous devrez voir un menu apparaître (Grub) et vous proposer plusieurs choix, optez pour "Installer Ubuntu à côté de Windows"
  3. Suivez alors la procédure d'installation habituelle d'Ubuntu
  4. Enfin vérifier que Windows redémarre bien et que Ubuntu aussi. Là normalement un grand sourire devrait s'afficher sur votre visage, enfin ce n'est que mon humble avis ;-)

IX - Masquer certaines partitions dans Nautilus

Le souci avec Ubuntu en Dual-Boot c'est que les partitions des autres systèmes (Windows ou autres) apparaissent dans Nautilus à la rubrique "Périphériques" avec "Ordinateur". Mais si l'on veut éviter de les affecter par mégarde, ou que plusieurs comptes d'utilisateurs sont créés, il vaut mieux pouvoir les cacher loin de toute tentation.

Voici la marche à suivre simplement :

  1. En premier lieu par sécurité, faites une sauvegarde de votre fichier "etc/fstab" en ROOT.
  2. Utilisez l'application "Disques" voir : (doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility)
  3. Lancez-la depuis un compte d'administrateur via le dash en tapant "Disques"
  4. La liste des partitions apparaît sur la droite
  5. Cliquer sur une partition à modifier puis en dessous de celle-ci cliquez sur l'icône des rouages (avec au survol de la souris une bulle "Autres actions" qui apparaît) et sélectionnez "Modifier les options de montage"
  6. Désactiver les "Options de montage automatique" pour pouvoir accéder aux autres options
  7. Décochez "Monter au démarrage"
  8. Décochez "Afficher dans l'interface utilisateurs"
  9. Validez et entrez votre mot de passe.
  10. Répéter l'opération pour toutes les partitions à masquer
  11. Vérifiez dans Nautilus, elles n'apparaissent plus !

X - Aller plus loin

Ou si comme moi et malgré tous vos efforts, Unity ne vous convient pas, installez "Gnome Classic" et retrouvez un Ubuntu ressemblant presque à Lucid Lynx, une version ayant une place privilégiée dans mon puisque c'est avec elle que je me suis définitivement libéré des systèmes d'exploitation propriétaires.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

 
     

Logo des hirondelles du net

Si le libre avait des ailes ce serait une hirondelle