home home2 home3 newspaper pencil quill image camera headphones music play film connection book books cart coin-dollar coin-euro coin-pound coin-yen credit-card lifebuoy phone phone-hang-up envelop pushpin location location2 printer display laptop mobile mobile2 tablet tv download upload user users user-plus user-minus user-check user-tie quotes-left quotes-right spinner search zoom-in zoom-out lock unlocked wrench cog cogs pie-chart stats-dots stats-bars trophy gift hammer2 bin switch eye star-empty star-full heart plus minus checkmark play3 share2 google-plus2 google-plus3 facebook2 instagram twitter rss2 youtube youtube2 wordpress joomla tux appleinc windows skype paypal

Logo de LibreOffice

A l'heure où la suite bureautique Open Office semble connaître ses derniers jours, il me semble important de présenter la plus belle alternative qui soit à Microsoft Office (ou encore "Office 365"). Sans revenir sur l'historique d'Open Office et de LibreOffice qui a déjà fait l'objet de nombreux articles sur la toile, retenez seulement que LibreOffice est la suite officielle maintenue et supportée par l'organisation à but non lucratif « The Document Foundation ».

I - Joyau du libre

LibreOffice compte plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs dans le monde et est désormais reconnu comme l'intégré bureautique indispensable par de nombreux scientifiques, journalistes, professeurs, directeurs de publication, membres d'associations et simples utilisateurs.

LibreOffice c'est un éditeur de texte, un tableur, un outil de présentation de multimédias, un logiciel permettant de manipuler des dessins, des diagrammes, des croquis, des objets en 3D, pour les présenter de façon professionnelle, et pour des utilisateurs avancés, un gestionnaire de base données et un éditeur de formules ou d'équations mathématiques et scientifiques robuste.

De plus grâce à sa communauté de développeurs fantastiques de nombreuses extensions permettent d'étendre les fonctionnalités de LibreOffice. Par exemple le paquet (sous Ubuntu) "libreoffice-wiki-publisher" permettant de créer/éditer/publier des articles au format MediaWiki.

II - Formats ouverts, standard (et même propriétaires)

LibreOffice utilise le format ouvert OpenDocument avec notamment les extensions .odt, .ods, .odp mais peut aussi ouvrir et exporter des documents avec les formats standards .pdf, .html, .csv ou des formats propriétaires .doc, .docx, .xls, xlsx, ppt, pptx.

Vous pouvez donc grâce à LibreOffice vous affranchir totalement de Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Access, Publisher, Lotus Pro, Works, WordPerfect, etc.

Je profite de cette occasion pour vous inviter chaleureusement à lire la page qui sommes-nous de LibreOffice présentant et expliquant ce qu'est cette communauté, un exemple pour tous.

III - Sous le capot

Découvrez LibreOffice

LibreOffice intègre 6 programmes majeurs :

  • Writer : Traitement de texte complet, outil d'édition bureautique moderne [alternative à Microsoft Word] ;
  • Calc : Tableur avec des fonctions de feuilles de calcul avancées [alternative à Microsoft Excel] ;
  • Impress : Éditeur de présentations multimédia [alternative à Microsoft PowerPoint] ;
  • Draw : Logiciel de dessin vectoriel permettant de créer et de manipuler des dessins, diagrammes, croquis et objets en 3D ;
  • Base : Gestionnaire de bases de données (MySQL / MariaDB, Adabas D, MS Access...) [alternative à Microsoft Access] ;
  • Math : Éditeur de formules mathématiques (équations, formules, matrices...).

IV - Compatibilité

LibreOffice peut s'installer sur Linux, de nombreux Unix, Windows et Mac OS et si vous ne l'aviez déjà compris permet aussi l'échange de documents avec des utilisateurs ne disposant pas d'une suite bureautique libre compatible OpenDocument (MS Office pour ne pas le citer).

Depuis 2013, l'import de documents au formats propriétaires fermés a fait d'énormes progrès et notamment s'il s'agit du format ".docX" qui est en réalité un fichier compressé au format zip contenant un ensemble de fichiers (XML, images .jpg) décrivant ce document. Si vous devez partager des documents avec des utilisateurs de MS Word, demandez leur de les enregistrer de préférence en .docx donc, ainsi même les annotations seront supportées !

V - PDF Hybride

Comme nous venons de le voir, LibreOffice permet d'exporter au format .pdf, mais il permet aussi d'éditer un PDF à condition que son auteur l'ai autorisé en cochant une simple case, on nomme alors ce genre de fichier des "PDF hybrides".

Pour ne pas vous laisser en reste, j'en ai concocté un (librement traduit du tutoriel en anglais de Simon Phipps) expliquant justement comment créer ce genre d'hybride PDF.

VI - Et pour Outlook, quelle alternative ?

La fondation Mozilla a conçu un très bel outil pour servir de client de messagerie, il s'agit de Thunderbird. C'est l'alternative la plus complète au logiciel Outlook, avec notamment un agenda et même la possibilité de synchroniser celui-ci avec Google Agenda (faute de mieux sous smartphone).

VII - FAQ

  1. Où trouver LibreOffice ?
    Téléchargez gratuitement LibreOffice depuis le site source de LibreOffice.org.
  2. Comment changer le nom de l'auteur d'un document ?

    Menu > Outils > Options > LibreOffice > Données d'identité

  3. Comment changer la langue du correcteur orthographique pour un document seulement ?

    Si vous avez installé les dictionnaires "anglais" et "français" par exemple et mis par défaut le "français". Pour changer le correcteur orthographique pour le document en cours seulement :
    Menu > Outil > Langue > Pour tout le texte > Choisissez la langue désirée

  4. Comment supprimer les doublons avec LibreOffice Calc ?
    • Sélectionnez la colonne (A par exemple) où supprimer les doublons
    • Sélectionnez dans le menu du haut "Données" > "Filtre" > "Filtre standard"
    • Dans la nouvelle fenêtre qui vient de s'ouvrir > "Nom du Champ" > "aucun"
    • Cliquez ensuite sur "Plus d’options" > Si votre colonne n’a pas d'étiquette, décochez la case "La plage contient des étiquettes de colonne"
    • Cochez l'option "Sans doublons"
    • Cochez l'option "Conserver les critères"
    • Cochez (surtout) l'option "Copier le résultat vers"
    • Puis si vous souhaitez que les résultats soient copiés (par exemple) vers la colonne B de la feuille 1, dans le champs à gauche de "indefini", indiquez "$Feuille1.$B$1" (comme sur la capture ci-dessous).
    • Validez par OK
    • Si vous ne copiez pas les résultats vers une autre colonne, les doublons subsistent toujours dans la colonne originale, ils sont seulement masqués.

    LibreOffice supprimer les doublons

    Mais attention sur certains fichiers cette manipulation peut aussi effacer des entrées qui ne sont pas en double !
    Par sécurité faîtes toujours une sauvegarde de votre fichier auparavant.

  5. Comment être certain qu'une présentation faîte avec LibreOffice Impress puisse être ouverte par tous ?

    Exportez-la simplement en PDF !

  6. Que vont devenir le wiki et le forum d'Open-Office si Apache OpenOffice met la clé sous la porte ?

    Si l'on en croit ce message de Dennis Hamilton vice président d'Apache OpenOffice, le wiki et le forum seront à terme fermés. Fort heureusement il y a la FAQ de LibreOffice, le wiki de la Document Fondation et le forum Nable de LibreOffice toujours prêts à vous aider !

Logo des hirondelles du net

D'un office d'ami simplement je m'acquitte