home home2 home3 newspaper pencil quill image camera headphones music play film connection book books cart coin-dollar coin-euro coin-pound coin-yen credit-card lifebuoy phone phone-hang-up envelop pushpin location location2 printer display laptop mobile mobile2 tablet tv download upload user users user-plus user-minus user-check user-tie quotes-left quotes-right spinner search zoom-in zoom-out lock unlocked wrench cog cogs pie-chart stats-dots stats-bars trophy gift hammer2 bin switch eye star-empty star-full heart plus minus checkmark play3 share2 google-plus2 google-plus3 facebook2 instagram twitter rss2 youtube youtube2 wordpress joomla tux appleinc windows skype paypal

À but non lucratif

La Free Software Foundation (FSF) est à but non lucratif avec la mission dans le monde entier de promouvoir la liberté des utilisateurs d'ordinateurs et de défendre les droits de tous les utilisateurs de logiciels libres.

Logo du projet GNU

Tandis que notre société devient de plus en plus dépendante des ordinateurs, les logiciels que nous utilisons sont d'une importance incontestable pour assurer l'avenir d'une société libre. Le logiciel libre représente le contrôle sur la technologie que nous utilisons dans nos maisons, nos écoles et nos entreprises, où les ordinateurs travaillent pour notre bénéfice individuel et collectif et non pour les entreprises de logiciels propriétaires ou les gouvernements qui pourraient chercher à restreindre nos libertés ou à nous surveiller.

La Free Software Foundation travaille à garantir la liberté pour les utilisateurs d'ordinateurs en promouvant le développement et l'utilisation des logiciels libres et leurs documentations, notamment le système d'exploitation GNU, et en faisant des campagnes contre les menaces à la liberté des utilisateurs d'ordinateurs, comme par exemple les menottes numériques (Digital Restrictions Management 'DRM') et les brevets de logiciels.

La FSF s'engage à favoriser le développement du système d'exploitation GNU et à permettre facilement que des volontaires puissent contribuer à ses travaux, y compris le parrainage de la Savannah : le registre des codes source et le centre de développement de logiciels libres.

Licenses

La FSF publie la GNU General Public License (GNU GPL), la plus populaire au monde des licences de logiciels libres et la seule licence écrite dans le but exprès de promouvoir et de préserver la liberté du logiciel. D'autres licences importantes sont aussi publiées par la FSF, notamment la licence GNU Lesser General Public License (GNU LGPL), la GNU Affero General Public License (GNU AGPL) et la GNU Free Document License (GNU FDL).

Supportez la FSF

Soutien

Le soutien le plus important que vous pouvez donner au logiciel libre est d'utiliser des logiciels libres sur votre propre ordinateur et vous en faire l'avocat au sein de votre entreprise ou de votre collectivité pour que les autres les adoptent. Vous pouvez aussi vous abonnez à la Newsletter mensuelle de la Free Software Supporter afin d'en apprendre davantage sur les façons de vous impliquer ou de soutenir la mission de la FSF, en faisant un don ou en prenant votre carte de membre de la Free Software Foundation.

Logiciel Libre = Société Libre

Le mouvement du logiciel libre est l'un des mouvements sociaux les plus importants qui à émergé au cours des 30 dernières années, entraîné par une communauté mondiale de programmeurs soucieux d'une certaine éthique de l'informatique, dévoués à la cause de la liberté et du partage. Mais le succès ultime du mouvement du logiciel libre repose sur la transmission à nos amis, nos voisins et nos collègues de travail du danger que représente une société perdant le contrôle sur ses ordinateurs et celui de ne pas avoir de liberté sur les logiciels que l'on utilise.

Si vous désirez franchir le pas et utiliser sur votre ordinateur un système d'exploitation GNU/Linux, « Ubuntu » est le système d'exploitation que je vous recommande. Facile à installer, pratique, efficace, avec un site en français clair et un forum très réactif !

Annuaire officiel des logiciel libres GNU

Si vous êtes à la recherche d'un logiciel particulier, vous pouvez utiliser l'annuaire des logiciels GNU de la FSF et le parcourir, vous y trouverez à coup sûr ce que vous recherchez.

Note au sujet de la Free Software Foundation

La Free Software Foundation, fondée en 1985, est dédiée à la promotion du droit des utilisateurs d'ordinateurs à utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques.

La FSF encourage le développement et l'utilisation de logiciels libres, en particulier le système d'exploitation GNU et de ses variantes GNU/Linux, ainsi que la documentation pour les logiciels libres.

La FSF aide également à mieux faire connaître les enjeux éthiques et politiques de la liberté dans l'utilisation de logiciels. Ses sites web situés à fsf.org et gnu.org sont une source importante d'information sur GNU/Linux.

Les dons pour soutenir le travail de la FSF peuvent être faits à donate.fsf.org.
Son siège est à Boston, MA, USA.

FSF Media Contacts : Brett Smith
License Compliance Engineer
Free Software Foundation
+1 (617) 542 5942 x18.

Logo des hirondelles du net

Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes... c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres